Visite du Centre Hospitalier de Bagnols sur Cèze (28/09)


Visite du Centre Hospitalier de Bagnols sur Cèze (28/09)

Ce jeudi, de retour de Cruas, j’allais à la rencontre de Monsieur Philippe Péridont, Directeur du Centre Hospitalier de Bagnols sur Cèze pour une présentation et une visite de l’établissement de soins.
L’hôpital s’est transformé radicalement depuis 2009 via une importante opération de modernisation pour un montant total de près de 33 millions d’euros : création de chambres à 1 lit, création d’un pôle « Femme-Mère-Enfant », construction d’une hélistation, mise en place d’un IRM (6500 examens/an), rénovation des services d’hospitalisation, création d’un laboratoire neuf accrédité COFRAC, installation d’un second scanner (15000 examens/an), nouveaux blocs opératoires…
Bref, il suffit d’arriver par la nouvelle entrée pour constater que l’hôpital d’hier n’a plus rien à voir avec l’outil qui m’a été présenté aujourd’hui pour répondre à un bassin de vie de quelques 145000 habitants dont 20% de cette population est extra-régionale.
Au cours de la visite, j’ai pu me rendre compte de la transformation des espaces de soins, notamment ambulatoire, qui sont désormais plus larges, plus accueillants et plus modernes. Le dossier du patient est désormais informatisé (DPI : Dossier Patient Informatisé) ce qui permet un suivi en temps réel de son hospitalisation ainsi que de son parcours de soin, un réel plus.
J’ai terminé cette visite par le service des urgences qui traite 30000 passages par an dans une configuration complexe. Une réflexion est en cours sur la nécessaire restructuration de ce lieu, « victime de son succès », afin de recevoir au mieux l’afflux de personnes et le traitement de leur problématique.
#circo #hopital #soins









Source