Présentation de l’usine Mélox (08/09/2017)


Présentation de l’usine Mélox (08/09/2017) :
Vendredi dernier, j’étais reçu par M.Jean Marc Ligney, directeur de l’usine de production Mélox qui fabrique des assemblages de combustibles MOX destinés à alimenter les réacteurs nucléaires. Elaboré à partir d’un mélange d’oxydes d’uranium et de plutonium, le combustible MOX permet de recycler le plutonium issu des combustibles usés récupérés lors des opérations de traitement sur le site de recyclage d’AREVA la Hague.
Ce recyclage s’inscrit dans une démarche responsable, visant à réduire les déchets issus de la combustion et à récupérer la partie énergétique du combustible usagé. La France et Areva en particulier ont un vrai savoir faire dans cette filière, ce qui représente un atout économique indéniable.
Nous avons aussi abordé l’évolution du parc de réacteurs de 900 MW, leur prolongation (avec notamment le programme de grand carénage du Tricastin) mais aussi leur remplacement, soit par une augmentation du parc 1300 MW, soit par des réacteurs de troisième génération de type EPR (« European Pressurized Reactor »). Bien évidemment, le projet ASTRID, prototype de réacteur de 4ème génération, a été au centre des discussions, occasion de rappeler tout l’intérêt que je porte à projet avec une rencontre prochaine avec M.Yves Bréchet, Haut Commissaire à l’Energie Atomique.
Nous avons terminé cette rencontre avec la problématique de l’emploi et de la qualification sur le bassin du Gard Rhodanien et des difficultés rencontrées pour embaucher du personnel sur la filière technique. Plus que jamais la formation initiale et continue est essentielle pour permettre une meilleure adéquation entre études et débouchés.


Source