Réunion avec la Direction générale du Trésor sur les garanties publiques à l’export

🏢 À Bercy, hier, pour une réunion avec la Direction générale du Trésor sur les garanties publiques à l’export.

L’année dernière, sous mon impulsion et celle de plusieurs collègues Les députés LaREM, nous avons amené le sujet sur le devant de la scène et permis d’interdire à l’Etat de garantir, à l’étranger, des projets de charbon, gaz et pétrole de schiste et torchage de routine. Ma vision etait et reste claire : la France ne peut financer à l’étranger ce qu’elle s’interdit sur son propre sol !

Nos échanges ont porté sur les prochaines mesures à mettre en place dans le cadre des énergies fossiles mais également pour la décarbonation de toute notre industrie.

Nous devons accompagner la filière industrielle française à intégrer dans sa stratégie de développement la composante carbone. Pour autant, notre industrie doit rester compétitive sur les marchés à l’export.

Comme j’ai l’habitude de le dire : le défi climatique est mondial, une partie de la solution est européenne, l’exemplarité est nationale. Pour cela, je serai amené prochainement à rencontrer mes homologues européens afin de chercher, ensemble, des solutions équilibrées.





Source