Rencontre avec les commandants d’unités de la compagnie de Bagnols-sur-Cèze

Jeudi, rencontre avec la Gendarmerie du Gard et en particulier avec la compagnie de Bagnols-sur-Cèze qui recevait l'ensemble des commandants d'unités des communautés de brigades (COB) de Laudun-l'Ardoise, d'Uzès, de Pont-Saint-Esprit, de Roquemaure, ainsi que du PSIG (Peloton de surveillance et d'intervention de la Gendarmerie) et de la brigade de recherche de Bagnols-sur-Cèze.

Un résumé d'activité de l'année passée m'a été présenté, mettant en évidence une très forte mobilisation des quelques 135 gendarmes qui composent la compagnie : près de 5700 interventions réalisées, sur un spectre d'événements très varié où l'on relève une hausse significative des violences, intra-familiale, inter-familiale, ainsi que celles faites aux femmes.
J'ai salué le travail admirable, au quotidien, au plus près de nos concitoyens, des militaires de la gendarmerie, dans des missions toujours plus nombreuses et dans un contexte difficile.

Nous avons échangé sur les moyens mis à leur disposition, les axes d'amélioration possibles, les missions qui leur sont confiées, ainsi qu'une réflexion, récurrente, sur l'utilisation de la vidéo embarquée, qu'elle soit dans les véhicules ou piéton qui permet de désamorcer bien des situations ou étayer des faits.
Un dossier à approfondir, que je compte porter, et qui m’apparaît comme un réel bénéfice et plus-value sur le terrain pour le gendarme.






Source