Présentation du rapport de la commission d’enquête sur l’alimentation industrielle


2⃣ Retour sur mercredi à l'Assemblée nationale 🏛

Mercredi, je participais à la présentation du rapport sur la mise en œuvre des conclusions de la commission d’enquête sur l’alimentation industrielle 🍽 : qualité nutritionnelle, rôle dans l’émergence des pathologies chroniques, impact social et environnemental de sa provenance.

Nous sommes tous de plus en plus préoccupés par ce que nous mangeons : qualité, provenance, production… Et c'est bien normal !

Le rapport met en avant le succès du dispositif du « Nutriscore » (outil qui mesure la qualité nutritionnelle des produits alimentaires) et la nécessité de le rendre obligatoire à l’échelle européenne, dans le cadre du nouveau « Green Deal » européen.

La qualité est aussi environnementale ! Lors de l'examen de la loi lutte contre le gaspillage et économie circulaire, nous avons adopté un amendement Les députés LaREM pour mettre en place un affichage environnemental volontaire. J'avais personnellement proposé que cet affichage prenne la forme d'un "Climat Score" pour mesurer l'empreinte carbone des aliments.




Source