Réunion publique CLI Marcoule-Gard : Jean-François Carenco & Jean Matouk

Vendredi, je participais, sur la commune de Tresques, à la réunion publique organisée par la Commission locale d'information CLI Marcoule-Gard autour de la programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE) et de la stratégie nationale bas carbone (SNBC)

Aux côtés du président de la CLI Marcoule-Gard, M. Alexandre Pissas, avec la participation du public, en présence du Prefet du Gard, de Jean Matouk, économiste, professeur des universités et ancien conseiller économique de F. Mitterrand, et de Jean-François Carenco, président de la Commission de Régulation de l'Energie (CRE – https://www.cre.fr/),avec qui j’ai eu le plaisir de travailler à l’assemblée nationale, nous avons échangé sur la stratégie énergétique de la France.

Des échanges et des discussions intéressantes autour du mix énergétique de 2035 avec une part croissante des énergies renouvelables, de la place du nucléaire dans cet équilibre et de l'impact climatique des choix que nous faisons.

Ce fut l'occasion pour moi de revenir sur la loi Energie-Climat que j'ai portée en tant que rapporteur à l'Assemblée nationale et des grandes mesures qui la composent, avec notamment sur nos objectifs de baisse des émissions de Gaz à Effets de Serre (GES), du choix de fermer les 4 dernières centrales à charbon de France (représentant 35% des émissions de GES du secteur), tout cela en vue d'atteindre la neutralité carbone à horizon 2050.

A noter la participation de la salle, en particulier des jeunes et des étudiants de l'Université de Nîmes – UNÎMES sur l’impact climatique et l'urgence climatique qui nous engage tous.






Source