Edf Tricastin : 4ème visite décennale

Lundi, je me rendais sur le site de la centre nucléaire de production d'électricité (CNPE) du Tricastin pour une visite des installations post 4ème visite décennale. Le cadre particulier de ce quatrième réexamen périodique du palier 900 MWe vise à une poursuite du fonctionnement après 40 ans.

Ce fut l'occasion de revenir sur les grandes modifications de la tranche 1 qui vient d'être mise à ce niveau, autour d'une réévaluation des installations au standard post-Fukushima, de la création des Diesel d’Ultime Secours (DUS), de l'alimentation en eau ultime ou bien encore de la mise en place de dispositifs permettant à la Force d’Action Rapide du Nucléaire (FARN) d'assurer ses missions en cas de circonstances exceptionnelles.

J'ai terminé cette visite par une découverte de la piscine de désactivation de ce réacteur qui m'a permis d'appréhender le lieu, sa configuration et l'usage qui en est fait. Une visite qui rentre en résonance avec mon travail de vice-président de la Commission d'enquête sur la sûreté et la sécurité des installations nucléaires (CENUCL) ainsi que le rapport qui en est issu.

Crédit photo : EDF





Source