Audition d’Isabelle Kocher, directrice générale d’ENGIE


1⃣ Retour sur mercredi à l'Assemblée nationale 🏛

La Commission des affaires économiques auditionnait Isabelle Kocher, directrice générale d'ENGIE, seule femme à la tête d'une entreprise du CAC40.

Sous son impulsion, Engie a engagé, il y a 3 ans, sa transition pour tendre vers le zéro carbone. Nous avons eu un échange très intéressant sur les dirigeants, leur intuition quant à l'impact du changement climatique sur leur entreprise et leurs actions concrètes. J'ai notamment évoqué le rapport du The Shift Project : « Aider les entreprises à bâtir leurs scénarios énergie-climat ».

« Un chef d’entreprise ou un capitaine d’industrie, c’est une femme ou un homme qui ose, qui sait prendre des risques mais qui a aussi de l’intuition. L’intuition que l’urgence écologique et climatique est réelle, que ce n’est pas qu’une ligne dans la loi Énergie-Climat, pas qu’un caprice de notre jeunesse, pas qu’un sujet d’experts ou de scientifiques. L’intuition d’anticiper l’impact que va avoir ce sujet sur notre société, notre économie et donc sur l’entreprise.

Certains l’ont déjà compris, d’autres s’inscrivent dans une transition et quelques-uns continuent sur leur trajectoire, mais se veulent rassurant, expliquant prendre en compte le sujet puisque je cite : « On en parle dans nos séminaires ». »




Source