Centre de secours des pompiers de Villeneuve-lez-Avignon

Ce lundi, je me rendais au centre de secours de Villeneuve-lez-Avignon, à la rencontre du chef de centre, le lieutenant Lionel Joudan et de son adjoint, le lieutenant Dominique Fournier, avec la participation du commandant Florent Leger, du groupement de la vallée du Rhône.

Ce centre de secours composé de 9 sapeurs-pompiers professionnels, d'un personnel administratif et d'une soixantaine sapeurs-pompiers volontaires assure près de 1200 sorties de secours par an pour une population avoisinant les 14500 personnes, autour des communes de Villeuneve-lez-Avignon, Sauveterre et, à la demande, sur les Angles.

Au cours de la visite, nous avons échangé autour des différentes missions des Sapeurs-pompiers du Gard, notamment du secours d'urgence à personne (SUAP), ainsi que de l'engagement dans le volontariat et l'engagement différencié.

Cette question du volontariat, sur lequel repose notre service d'incendie et de secours, est centrale. En tant que vice-président du groupe d'études de l'Assemblée nationale sur les sapeurs-pompiers volontaires, il est important de se pencher sur les enjeux de préservation de notre modèle de sécurité civile et nous devons, entre autres :

– Soutenir le volontariat et apporter aux SDIS (Service départemental d'incendie et de secours) l’appui dont ils ont particulièrement besoin pour répondre à la forte augmentation de leur sollicitation
– Renforcer la protection des sapeurs-pompiers, professionnels et volontaires, face aux agressions inacceptables dont ils sont parfois l’objet en intervention.
– Favoriser et reconnaître l’exercice de leurs mission

Un travail ambitieux et nécessaire, dans la concertation, pour celles et ceux qui s'engagent au service toutes et tous.







Source