Rencontre inter-syndicale des représentants du personnel de l’EHPAD des 7 sources

Ce lundi, je recevais à leur demande et en inter-syndicale, les représentants du personnel de l'EHPAD (établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) des 7 sources de Bagnols-sur-Cèze, pour aborder leur problématique d’encadrement et de prise en charge des résidents.

Un constat : les personnes qui rentrent en structure sont de plus en plus dépendantes, en perte d'autonomie et nécessitent davantage de soins et d'attention. La prise en charge s'en trouve plus lourde et complexe.
Les fonctions et les missions du personnel soignant s'en trouvent grandement modifiées et nous devons adapter notre système de santé face au défi du grand âge.

Le sujet de la dépendance est un sujet difficile et complexe sur lequel le Gouvernement s'est attelé dès septembre 2017.
Il y a aujourd'hui 1,5 million de personnes de plus de 85 ans, il y en aura 5 millions en 2050, soit plus du triple. Cela demande des moyens financiers considérables pour la prise en charge de la dépendance : pour rénover les EHPAD, développer d’autres modes de prise en charge, former mieux et plus de professionnels spécialisé dans le grand âge, etc.

Un dossier pour plus de moyens que je suivrai en lien avec l'ARS (Agence Régionale de Santé) et le département.




Source