Inauguration du parc photovoltaïque d’Aramon

2️⃣ Inauguration du parc photovoltaïque d'Aramon

Dans la continuité de l'inauguration des nouveaux locaux du Cleantech Booster, nous inaugurions, avec Jean-Bernard Levy (EDF), le parc photovoltaïque de l'ancienne centrale thermique fioul d'Aramon.

D'une capacité de production de 5 MégaWatts crête, soit la consommation de 3 480 habitants, ce parc est composé de 14 000 modules photovoltaïques qui ont la particularité d'être bi-faces pour recevoir les rayons du soleil réfléchis par le sol, une innovation supplémentaire.

Ce parc est le symbole qu'un ancien site de production d'électricité carbonée peut devenir un lieu d'énergies renouvelables et de développement des technologies autour des cleantech (transports propres, bâtiments économes smart grid / IOT, économie circulaire, chimie verte / cycle de l’eau, énergie décarbonnée, déconstruction).

La déconstruction de la centrale fioul durera douze ans et coûtera 50 millions d’euros. A noter que plus de 96 % de ses composants seront valorisés.
C'est une opportunité pour la sous traitance locale, largement sollicitée.

A travers cette inauguration et celle du Cleantech Booster, nous avons la preuve que le Contrat de Transition Écologique (CTE) fait la démonstration que l’écologie et l’économie sont intimement liées et que ce territoire, en cours de transformation, propose de belles perspectives dès à présent et pour les années à venir.










Source