Édouard Philippe, Premier ministre, sur le site du Pont du Gard pour l’APVF

Jeudi, j'étais très heureux d'accueillir le Premier ministre, Édouard Philippe, sur le Site du PONT DU GARD, emblème de notre département.

C'est dans le cadre des XXIIe assises de l’APVF (Association des Petites Villes de France), qui fêtait aussi sa trentième année d'existence, qu'intervenait le Premier ministre.

En compagnie des ministres Jacqueline Gourault , Sébastien Lecornu et des secrétaires d'Etat Olivier Dussopt et Gabriel Attal, le Premier ministre a rappelé que acte II du quinquennat était tourné vers les territoires.
A ce titre le projet de loi "Engagement et proximité" (https://www.gouvernement.fr/projet-de-loi-engagement-et-pro…) a pour ambition de faciliter l'exercice de l'élu dont chacun en connaît la difficulté.

Il s'agit avant tout de défendre nos élus et de les protéger, notamment en les dotant de nouveaux moyens pour faire respecter les décisions qu'ils prennent.

Il a insisté sur la volonté de sortir d'une décentralisation uniforme et de proposer plus de simplicité et de diversité, en s'appuyant sur les élus de proximité qui vivent, sur le terrain, les décisions de l'Etat. En somme, faire du cousu main car chaque territoire a sa spécificité.

Enfin, s'agissant de la réforme de la fiscalité locale, il a prôné pour une refonte basée sur la confiance (clause de revoyure à 3 ans pour la taxe d'habitation) et sur une juste compensation (complément de 1 Md €)

« Simplifier, rapprocher, faciliter et renforcer les pouvoirs du maire ! »

Avec Françoise Dumas, Annie Chapelier, Philippe Berta, Olivier Gaillard,Prefet du Gard, Carole Delga (La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée), Denis Bouad ( Département du Gard), Sébastien Arnaux











Source