Débat public sur le nouveau plan national de gestion des matières et déchets radioactifs (PNGMDR)

Mercredi soir, j'étais présent au débat public organisé par la commission nationale du débat public (CNDP) sur le nouveau plan national de gestion des matières et déchets radioactifs (PNGMDR) à Bagnols-sur-Cèze.

Cette 5e édition du Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs prévoit l’approfondissement des différentes filières de gestion des matières et déchets radioactifs. Elle s’inscrit dans une démarche prospective qui demande à ce que les déchets liés à l’assainissement des sols soient identifiés dans l’inventaire national des matières et déchets radioactifs à compter de 2021.

C'est dans ce cadre qu'il a été organisé 14 réunions publiques (généralistes ou thématiques) afin d'échanger et de confronter les idées de chacun sur cette thématique importante.

Malheureusement, le débat n'a pas pu avoir lieu, des militants anti-nucléaire ont estimé que plutôt que débattre il fallait empêcher, ceux qui le souhaitaient, de s'exprimer. Beaucoup de personnes qui avaient fait le déplacement ont quitté la salle faute de débat.





Source