Immersion nocturne avec le Psig Sabre (Gendarmerie)

🌙👼‍♂Immersion nocturne ce vendredi de 20h-2h avec PSIG (peloton de surveillance et d'intervention gendarmerie) -SABRE de la
Gendarmerie du Gard.

Le Psig peut engager ses militaires 24h/24 et 7j/7 sur un spectre opĂ©rationnel Ă©tendu : disparition de personnes, violences familiales, vols Ă  main armĂ©e, lutte contre les cambriolages et les vols de vĂ©hicules, troubles Ă  l’ordre public et Ă©meutes en appui des escadrons de gendarmerie mobile. EngagĂ© sur des missions de surveillance gĂ©nĂ©rale, ce type d’unitĂ© participe Ă  la recherche du renseignement et aux missions de transfert de dĂ©tenus.
Les militaires qui composent ce peloton reçoivent une formation adaptĂ©e et un entraĂźnement spĂ©cifique oĂč il est demandĂ© un esprit dynamique et volontaire, ainsi qu'une robustesse et une endurance physique avĂ©rĂ©es.

Le Psig Sabre a été créé spécifiquement pour permettre une projection rapide sur une tuerie de masse perpétrée en tout point du territoire. A cet effet, le Psig Sabre reçoit une formation spécifique et un matériel tactique supplémentaire.
Le peloton de Bagnols fait partie des 150 unités créées sur le territoire Français.

A l'occasion de cette immersion, les militaires du Psig-Sabre m'ont exposé les points suivants :
✅ PrĂ©sentation de l'Ă©quipement Ă  disposition du peloton
✅ EntraĂźnement pratique sur un cas de dĂ©couverte d'un lieu
✅ ContrĂŽles routiers autour de l'alcool et des stupĂ©fiants
✅ PrĂ©vention par leur prĂ©sence sur les fĂȘte votives

Merci à eux pour leur patience, le temps qu'ils m'ont accordé pour présenter les multiples facettes de leurs missions et répondre à mes questions, ainsi que leur dévouement pour la sécurité de toutes et tous.














Source