Immersion nocturne avec le Psig Sabre (Gendarmerie)

🌙👮‍♂Immersion nocturne ce vendredi de 20h-2h avec PSIG (peloton de surveillance et d'intervention gendarmerie) -SABRE de la
Gendarmerie du Gard.

Le Psig peut engager ses militaires 24h/24 et 7j/7 sur un spectre opérationnel étendu : disparition de personnes, violences familiales, vols à main armée, lutte contre les cambriolages et les vols de véhicules, troubles à l’ordre public et émeutes en appui des escadrons de gendarmerie mobile. Engagé sur des missions de surveillance générale, ce type d’unité participe à la recherche du renseignement et aux missions de transfert de détenus.
Les militaires qui composent ce peloton reçoivent une formation adaptée et un entraînement spécifique où il est demandé un esprit dynamique et volontaire, ainsi qu'une robustesse et une endurance physique avérées.

Le Psig Sabre a été créé spécifiquement pour permettre une projection rapide sur une tuerie de masse perpétrée en tout point du territoire. A cet effet, le Psig Sabre reçoit une formation spécifique et un matériel tactique supplémentaire.
Le peloton de Bagnols fait partie des 150 unités créées sur le territoire Français.

A l'occasion de cette immersion, les militaires du Psig-Sabre m'ont exposé les points suivants :
✅ Présentation de l'équipement à disposition du peloton
✅ Entraînement pratique sur un cas de découverte d'un lieu
✅ Contrôles routiers autour de l'alcool et des stupéfiants
✅ Prévention par leur présence sur les fête votives

Merci à eux pour leur patience, le temps qu'ils m'ont accordé pour présenter les multiples facettes de leurs missions et répondre à mes questions, ainsi que leur dévouement pour la sécurité de toutes et tous.














Source