Conférence de presse de l’autorisation d’installation d’un second IRM sur l’Hôpital de Bagnols sur Cèze

Jeudi, je participais à la conférence de presse donnée par M. Jean-Philippe Sajus, Directeur du Centre Hospitalier de Bagnols sur Cèze et Dr. Dimitri Dibo, Président de la Commission Médicale d'Etablissement (CME), sur l'annonce de l'autorisation d'installation d'un second IRM sur l'Hôpital.

Je salue le résultat d’un travail initié il y a un an, avec Jean-Yves Chapelet, en collaboration avec l’Hôpital de Bagnols sur Cèze, ainsi que la mobilisation de près de 85 maires qui ont bien voulu co-signer le courrier que je leur ai soumis à destination de l’ARS.
J'avais également eu l’occasion de sensibiliser la ministre des Solidarités et de la Santé sur cette problématique en lui faisant notamment parvenir le courrier signé par ces nombreux maires au bénéfice de toutes et tous.

C'est une très bonne nouvelle pour le territoire et l'ensemble de ses habitants. En effet, en 2013, l’arrivée d’un premier appareil fixe avait permis d’optimiser la prise en charge des patients, mais, force est de constater que l’IRM de Bagnols sur Cèze arrive aujourd’hui à saturation. Ce seul appareil, pour 140 000 habitants, sans compter les 20 % de patients supplémentaires provenant des départements limitrophes (Vaucluse, Drôme et Ardèche), propose un délai de rendez-vous moyen de 42 jours, largement supérieur à la moyenne nationale de 30,3 jours.
L’arrivée de ce nouvel équipement permettra de réduire drastiquement les temps d’attente et ainsi apporter une meilleure offre de santé et de service à l’ensemble de la patientèle du Gard Rhodanien.






Source