Rencontre avec Didier Guillaume, Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, des viticulteurs touchés par les incendies

Vendredi, je retournais, avec le Ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation, Didier Guillaume, et de nombreux élus et parlementaires sur les lieux des dramatiques incendies 🔥 sur les communes de Montfrin, Meynes et, plus près de Nîmes, Bouillargues.
Le Ministre a longuement échangé avec les différents agriculteurs qui, pour certains, ont tout perdu (récoltes 🌿🌱 mais aussi outils de travail 🚜) et à assurer que des aides allaient être rapidement débloquées notamment via un allègement de cotisations sociales et une exonération de la taxe foncière non bâtie.
Il a, par ailleurs, insisté sur une nécessaire réflexion à engager pour une assurance généralisée à tous les exploitants afin de mieux protéger le monde agricole contre les conséquences du changement climatique.

Collectivement, nous nous devons d'apporter une solidarité, locale mais aussi nationale à ceux qui ont été impacté par ces événements. C'était tout le sens du déplacement du ministre et des élus.












Source