Rencontre syndicat UNSA retraités du Gard

Lundi, je rencontrais le syndicat UNSA retraités du Gard au sujet de 3 principales thématiques :
📈 Pouvoir d'achat : réindexation des retraites, hausse de la CSG, minimum de pension
🚑 Accès aux soins : résorber les déserts médicaux, hôpitaux de proximité, rôle de la télé-médecine, mutuelles de santé
♿️ Perte d'autonomie : prise en charge par la solidarité nationale, rapport Libault, loi sur l'autonomie

Des sujets cruciaux et d'actualité et dont l'importance ne fera que croître. Pour rappel: la France compte 1,5 million de personnes de 85 ans et plus. A l’horizon 2050, les plus de 85 ans seront 4,8 millions. Nous avons en face de nous un réel défi de la prise en charge de la perte d'autonomie et du grand âge. Dès aujourd'hui le financement de la dépendance représente quelques 24 milliards d’euros par an.

Il est à noter qu'un certain nombre de mesures apportent déjà des réponses avec, à titre d'exemple, la modification de la hausse de la CSG où les retraités vivant seuls dont le revenu fiscal de référence (RFR) en 2017 est compris entre 14.548 et 22.579 euros ont vu leur taux de CSG repasser à 6,6% (Au lieu de 8,3%). Il en est de même pour les couples dont le RFR est compris entre 22.316 et 34.635 euros.On peut encore citer la baisse de l'impôt sur le revenu afin de rendre 5 Mds d'€ de pouvoir d'achat aux Françaises et aux Français.
Autre mesure forte, la volonté du Président de la République, de créer un cinquième risque à charge de la sécurité sociale concernant la dépendance.




Source