Rencontre avec la cave Les Vignerons de Remoulins

Je terminais mes rendez-vous du vendredi en me rendant à la cave Les Vignerons de Remoulins 🍇, à la rencontre d'Olivier Gaillaud, président et d'autres coopérateurs.

Faisant écho à ma rencontre du matin avec M. Gill Jaume, producteur bio, nous avons évoqué les problématiques propres à l'agriculture traditionnelle et aux coopérateurs :
– La maĂ®trise de l'importation des vins Ă©trangers sur le territoire et les impacts importants sur le prix de vente des vins de cĂ©page.
– Les relations parfois compliquĂ©es avec la grande distribution, notamment en terme d'affichage de la provenance des produits et de leur mise en place, ainsi que les tarifs pratiquĂ©s avec les producteurs.
– L'eau, enjeu primordial avec les pĂ©riodes de sĂ©cheresse Ă  rĂ©pĂ©tition, et la rĂ©flexion, vitale, au sujet de l'irrigation des parcelles.

Rencontre importante et un suivi nécessaire après l'adoption de la loi Egalim (loi pour l'équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous).




Source