Table ronde sur les déplacements d’entreprise

Mobilités du quotidien

Lundi, dans le cadre du prochain examen de la Loi d'Orientation des Mobilités (LOM) à l'Assemblée Nationale, j'organisais une table ronde sur les déplacements d'entreprise, avec la participation du CEA Marcoule, de la CCI Gard, de l' Agglomération du Gard rhodanien et des groupements d'entreprises tels que Grisbi – Gard Rhodanien ¡ Service Bâtiment et Industrie, Port l'Ardoise ou bien encore Technoparc Bagnols Sur Cèze.

Constat: Nous avons un réseau de bus du CEA qui fonctionne sur notre territoire mais, force est de constater, que ces bus sont souvent peu utilisés et sous-exploités.

Pistes de réflexion autour de 3 axes :
– L'étude des déplacements des salariés des zones d’activités de Marcoule et de l’Ardoise effectuée par la CCI en 2010
– Le réseau de bus du CEA, son maillage (20 lignes), ses dessertes, ses forces et ses faiblesses.
– Le service transport de l'agglomération et son organisation qui vise à désenclaver le territoire (la déviation de l'Ardoise en étant un exemple) et à répondre aux déplacements du quotidien (bus scolaires, navette solidaire et, prochainement, une expérimentation autour de navettes urbaines).

Ceci afin de trouver des pistes d'amélioration autour d'une complémentarité entre les différents modes de transport du quotidien proposés, d'inciter à utiliser davantage les transports publics.

Du projet « réouverture rive droite » à la mise en commun des différents transports collectifs publics ou privés de la mise en place d’une plateforme de co-voiturage au déplacement à vélo. Le chantier de la mobilité du quotidien est ouvert.







Source