Centre de secours des Sapeurs pompiers de Bagnols sur Cèze

Lundi, en fin d'après-midi, je me rendais au centre de secours des Sapeurs-pompiers du Gard de Bagnols sur Cèze, à Tresques, à la rencontre du capitaine Fabrice Ponsin, nouveau chef de centre et du lieutenant-colonel Joël Petit, chef de groupement.

Au-delà d'une première prise de contact, nous avons abordé un sujet d'actualité autour des sapeurs pompiers volontaires (SPV), de leur recrutement, de leur formation, de leur engagement, de leur rémunération, du fonctionnement des gardes et astreintes et, d'une manière générale, de la gestion des ressources humaines.

Une réflexion qui me tient personnellement à cœur, en tant qu'ancien pompier volontaire et qui fait l'objet d'une proposition de loi ( loi "visant à soutenir le fonctionnement des services départementaux d’incendie et de secours et à valoriser la profession de sapeur-pompier professionnel et volontaire") de mon collègue député Viala.

Un sujet que j'aborderai avec ceux qui le vivent au quotidien, en lien avec Matras Fabien – Député du Var qui a travaillé autour une "mission volontariat" pour les sapeurs pompiers volontaires..








Source