Visite de Vigicrues par François de Rugy, ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire

Lundi toujours, j'accompagnais François de Rugy, ministre d'État, ministre de la Transition écologique et solidaire ( Ministère de la Transition écologique et solidaire) en visite sur Nîmes au Service de prévention des crues (SPC) de la DDTM (Direction Départementale des Territoires et de la Mer) du Gard.

Plus connu sous le nom de Vigicrues (www.vigicrues.gouv.fr), ce dispositif de prévision des crues surveille, prévoit et informe sur les risques sur un quart sud-est de la France comprenant 11 départements, 15 cours d’eau, 473 communes riveraines et environ 350 000 personnes exposées.

Notre circonscription est particulièrement concernée par les épisodes cévenols, entre la Cèze et le Gardon. Que ce soit pendant les épisodes dramatiques de 2002 et 2003 (https://bit.ly/2Wp9XZn) ou l'année dernière, où le bilan aurait pu être dramatique, je tiens à saluer l'engagement de l'ensemble des élus de terrain et de proximité qui œuvrent à réduire les risques. Leur culture du risque, couplée au service Vigicrues et ses compétences pour la prévention, la gestion et la sauvegarde des biens et des personnes au cours de ces épisodes.

Avec les changements climatiques, tout porte à croire que ces épisodes seront plus fréquents et plus intenses.







Source