Visite de la Secrétaire d’État auprès de la ministre des armées, Madame Geneviève Darrieussecq, au 1er REG

Vendredi, j'accompagnais la Secrétaire d’État auprès de la ministre des armées, Madame Geneviève Darrieussecq, en visite sur le territoire gardois et en particulier au 1er Régiment Etranger de Génie – 1er REG, à Laudun-l'Ardoise.
Après un échange informel, Mme la Secrétaire d'État a procédé à la remise des décrets de naturalisation à trois légionnaires. Une cérémonie simple mais chargée d'émotions et de symboles, de ceux qui s'engagent pour la défense de notre pays sans pour autant y appartenir. Une belle preuve d'engagement.

Nous avons poursuivi notre visite du régiment par un échange avec les différents cadres du 1er REG, suivi d'une présentation de l'ensemble des compétences qu'offre ce corps de l'armée, tant aussi bien de la construction et du génie civil, que sur le domaine opérationnel et tactique, notamment pour la section déminage.

S'en est suivi un échange avec les épouses des légionnaires où Mme la Secrétaire d'État a pu échanger sur le plan famille (https://www.defense.gouv.fr/…/le-plan-famil…/le-plan-famille) qui vise à améliorer les conditions d'accueil et de prise en charge des familles. En effet, quand un militaire s'engage, c'est toute sa famille qui s'investit et nous nous devons d'apporter des solutions à leur installation, leur intégration et leur participation à la collectivité.
Une rencontre très enrichissante.

Avant d'aller à l'inauguration du monument aux morts de Bagnols sur Cèze, nous avons échangé avec les différentes associations des anciens combattants où nous avons abordé les problématiques de soldes, de reconnaissance et du devoir de mémoire des conflits passés.













Source