Visite de Cisbio Bioassays

Ce lundi, je me rendais dans les locaux de Cisbio Bioassays, à Codolet, à la rencontre de Joseph Jammal, Président, Pierre Chavagné, Directeur Général de Cisbio Group, et de François Degorce, directeur de la communication, en compagnie de Bruno Tufféry, Vice-Président Délégué aux Grands Projets économiques de l’Agglomération du Gard Rhodanien.

Véritable pépite gardoise très discrète, Cisbio Bioassays, développe et commercialise des produits et des technologies utilisés dans le diagnostic in vitro humain et la recherche pharmaceutique. Avec HTRF (Homogeneous Time-Resolved Fluorescence), sa technologie propriétaire et 100% française, la société est leader en matière de méthodes de détection par fluorescence en milieu homogène et sur cette base, offre aux chercheurs des tests et des services pour la découverte de médicaments. Elle couvre l'ensemble du spectre de la recherche pharmaceutique, de la biotechnologie à la recherche fondamentale et fournit des outils performants, notamment dans les opérations de criblage pour détecter les composés qui ont un effet sur le mécanisme biologique.
Par ailleurs, la société propose une large gamme de dosages pour le diagnostic in vitro, principalement destinés aux pathologies cancéreuses (avec, par exemple, le test du PSA pour le diagnostic du cancer de la prostate), les maladies métaboliques et auto-immunes.

Forte d'une équipe de 218 personnes réparties dans le monde (Chine(Shanghai) États-Unis(Boston) et Japon(Tokyo) ), Cisbio réalise plus de 91% des ses revenus à l'export, ce qui la place dans les toutes premières industries exportatrices du Gard, malgré sa taille relative.
C'est près de 850 tests et produits différents qui sont proposés à leurs clients. Produits qui sont créés, conçus, réalisés et commercialisés à l'échelon industriel en terre Gardoise.

Enfin, Cisbio propose ZeLab (https://www.cisbio.com/usa/ze-lab), son accélérateur dans le domaine des biotechs et qui vise les start-ups à fort potentiel pour leur permettre de passer de la preuve de concept à une entreprise pérenne. Ainsi, ZeLab accompagne ces pépites à grandir, à se structurer, à rechercher des financements. Une démarche d'essaimage et mentorat à saluer et à stimuler.

Pour ces nombreuses raisons, j'ai émis de souhait que Cisbio et en particulier Pierre Chavagné soit le référent industrie du dispositif "Territoires d'industrie" dont bénéficie notre territoire du Gard Rhodanien.
Il sera l'interlocuteur idéal pour intervenir sur les 4 piliers que sont recruter, innover, attirer et simplifier de ce programme qui propose, via un « panier de services », 17 mesures fortes pour développer ou renforcer
les projets du territoire.














Source