Permanence parlementaire au sein de la mairie de Meynes

Lundi, j'effectuais ma permanence parlementaire au sein de la mairie de la commune Meynes.
J'ai eu le plaisir d'échanger avec M. le Maire, Rudy Nazy, qui m'a fait l'honneur de me recevoir au sein de la maison commune, ainsi qu'avec Gérard Blanc, conseiller départemental du canton.

Au cours de cet après-midi de rendez-vous, plusieurs thématiques ont été abordées :

🔹 Les tutelles familiales mais aussi des tutelles extra familiales.
🔹 La politique énergétique de la France et la place de l'éolien et du photovoltaïque. Une occasion pour revenir sur la trajectoire du mix énergétique définit dans la LTECV (Loi de transition énergétique pour la croissance verte).
🔹 Un échange avec Hervé Chérubini, maire de Saint-Rémy-de-Provence et président de la Communauté de communes Vallée des Baux-Alpilles, sur le projet de fusion du département des Bouches-du-Rhône avec la métropole de Marseille. Un projet qui pose la question du devenir de 3 intercommunalités qui ne sont pas sur la métropole de Marseille et qui, si cette fusion s'opérait, se retrouveraient "noyées", éloignées du centre de décision et de leurs réalités de terrain. Ce dossier soulève le problème de trouver le bon échelon administratif, permettant à la fois une mutualisation efficace tout en gardant une structure au plus près communes.
🔹 Un retour sur Contrat de Transition Écologique (CTE) du territoire et la transition opérée au niveau de l'ancienne centrale thermique fioul d'Aramon. La discussion s'est orientée vers le virage fait par le territoire en faveur des Cleantech et l'économie circulaire autour de la déconstruction et de la valorisation des sites industriels.
🔹 Une réflexion sur la rémunération des adjoints qui n'est pas liée aux charges qui leur incombent. Comment faire pour mieux rétribuer et de façon plus juste l'engagement des élus de proximité par rapport à leur engagement.
🔹 Les droits de succession et la juste proportion de l'impôt par rapport au bien transmis à ses enfants
🔹 Les retraites et le taux de CSG : financement, équité, pérennité du système contributif….

Des échanges nombreux et riches sur de vastes sujets, différents des uns et des autres qui nourriront mes réflexions à venir, sur le territoire et à l'Assemblée nationale.









Source