Déjeuner de travail avec et chez Jean Louis Portal

Lundi midi, j'effectuais un déjeuner de travail avec et chez Jean Louis Portal, producteur à Meynes et président de la Fédération des exploitants agricoles du Gard, en compagnie de quelques acteurs du monde agricole, autour d'une excellente blanquette du propriétaire des lieux.

Moment privilégié d'échange sur les problématiques et l'actualité où nous avons pu échanger sur, par exemple, l'augmentation de la redevance pollution diffuse sur les produits phytosanitaires, la séparation de la vente et du conseil, la problématique des emplois saisonniers (avec un retour sur le sous-amendement adopté concernant les TO/DE (travailleurs occasionnels, demandeurs d'emplois) : http://anthonycellier.fr/…/sous-amendement-pour-soutenir-l…/ ) et, d'une manière générale, les différents dispositifs issus de la Loi Alimentation.

Je reste particulièrement attentif au secteur agricole, à la place de nos agriculteurs et de leur rôle, prépondérant, dans l'alimentation de toutes et tous. Nous devons être fiers de ceux qui œuvrent à nous nourrir quotidiennement et qui nous offrent une alimentation de qualité (qu'elle soit de la filière bio ou traditionnelle).
L'agriculture reste un secteur fragile et dont la diversité doit être préservée afin de proposer une offre la plus large possible, avec une traçabilité reconnue.





Source