Rencontre avec la Gendarmerie de Bagnols sur Cèze

Ce jeudi, je me rendais à la Gendarmerie de Bagnols sur Cèze, à la rencontre du commandant Destriez et du capitaine Urena afin de faire un point d'actualité en ce début d'année.
Très sollicités depuis la mi-novembre par les mouvements dit des "gilets jaunes", nous avons échangé avec les gendarmes sur leur engagement, leur présence et leur action sur le terrain. Les moyens d'intervention à disposition des forces de l'ordre, ainsi que leur mobilisation ont été évoqués et des pistes de réflexion ont été jetées pour une meilleure réactivité et efficacité.
Autre sujet, dans les missions quotidiennes, nous avons évoqué le dispositif de participation citoyenne qui se développe dans de nombreuses communes rurales. Il vise à établir un lien régulier entre les habitants d'un quartier, les élus et les représentants de la force publique et ainsi accroître la réactivité des forces de sécurité contre la délinquance d'appropriation.
La tranquillité s'en trouve renforcée dans les foyers et le dispositif génère des solidarités de voisinages.
Cette action participe à l'abaissement de près de 12% des délits d'atteinte aux biens sur l'année précédente. C'est aussi le fruit d'un travail de recherche et d'investigation pour démanteler des réseaux organisés.

A l'issue de cet échange très intéressante, le commandant m'a remis le traditionnel calendrier photo Sirpa de la gendarmerie pour l'année 2019. Un très beau témoignage de l'action des forces de l'ordre dans la sécurité de toutes et tous.




Source