Inauguration de la salle immersive Pres@age² au CEA

Mardi soir, j'étais représenté à l'inauguration de la présentation de la salle immersive Pres@age² au CEA Marcoule, présentée par Philippe Guiberteau, directeur du site, Philippe Stohr, Directeur De L'énergie Nucléaire et Vincent Gorgues, maître d'ouvrage de l'assainissement-démantèlement et Conseiller auprès de l'Administrateur général.

Une solution de réalité virtuelle, à destination des opérations nucléaires, permettant d'effectuer des simulations à l'échelle 1, de valider la faisabilité de scénarios d'intervention, d'accessibilité. Cette salle offre l'avantage, outre la visite virtuelle et la simulation, de permettre d'interopérer par l'intermédiaire d'interfaces à retour d'effort et ainsi mieux appréhender l'environnement.

Un outil essentiel qui rentre de plein pied dans l'industrie du futur et de cette nécessité d’effectuer la transformation numérique de l’industrie.
En 2017, près de 40 % des recrutements industriels étaient jugés difficiles en raison d’un manque de main d’œuvre.
C’est une limite considérable au redémarrage économique français, et c’est quelque chose de particulièrement paradoxal compte tenu du niveau du chômage en France et, plus localement, sur le Gard Rhodanien.

Cette initiative d'importance est donc à souligner. C'est un marqueur fort pour notre territoire, qui recèle bien des atouts et savoirs-faire.
Un outil que j'appelle des mes vœux à être pris en main par les différents acteurs de notre bassin de vie.







Source