Retour sur mardi, à l’Assemblée nationale , à l’Elysée et au Ministère de la Transition Ecologique

Retour sur mardi, à #Paris, à l’Assemblée nationale 🏛, à l'Elysée et au ministère de la Transition écologique et solidaire

🔴 Points forts :

– Discours du président de la République sur la programmation pluriannuelle de l'énergie et l'accompagnement à la transition écologique.

==> Ouvrir des débats dans tous les territoires pendant 3 mois sur la méthode et les solutions pour construire tous ensemble une écologie qui ne laisse personne et aucun territoire de côté.

=> Réduire notre consommation d’énergies fossiles : souveraineté et indépendance, santé, facture maîtrisée et bien évidemment climat.

==> Transformer profondément notre quotidien en accompagnant tous les Français :

. Habitat : Transformation du crédit d'impôt à la transition énergétique en prime forfaitaire distribuée par l’ANAH et bonifiée pour les ménages modestes = argent disponible au moment des travaux + ouverture de l’éco-PTZ dès la réalisation d’un seul geste (changement de chaudière, isolation, etc.) et forte simplification du dispositif + financement à 100 % des audits énergétiques pour les ménages modestes propriétaires de passoires thermiques (logements classés F ou G) + prime à la conversion pour les chaudières au fioul.

. Mobilité : poursuite de la prime à la conversion automobile, nouvel objectif = 1 million de bénéficiaires dans le quinquennat + super-prime pour les ménages non imposables + indemnités kilométriques + aides au développement du covoiturage…

. Production d'électricité : voir ma question au gouvernement dans mon prochain post.

– Question au gouvernement sur la PPE.

– Diner de travail avec le ministre d’Etat, ministre de la Transition écologique et solidaire, François de Rugy, et les secrétaires d'Etat, Brune Poirson et Emmanuelle Wagner, sur la programmation pluriannuelle de l’énergie.

– Soutien et adoption en hémicycle de l'amendement de Philippe Huppé, député La REM de l'Hérault, sur les TODE (précédent post).

🔵 Autre moment :

– Représenté en réunion de groupe des députés La REM avec la ministre chargée des Transports, Elisabeth Borne, sur la prochaine loi d'orientation des mobilités qui remet la mobilité du quotidien au centre.







Source