Rencontre avec la commission Développement durable de Grisbi – Gard Rhodanien ¡ Service Bâtiment et Industrie

Lundi toujours, je rencontrais la commission Développement durable de Grisbi – Gard Rhodanien ¡ Service Bâtiment et Industrie au sujet du Contrat de Transition Ecologique (CTE) du territoire.

Un échange autour de certaines fiches actions du contrat, notamment sur :
– La Gestion prévisionnelle des emplois et compétence sur le territoire du CTE (GPEC) : comment accompagner les entreprises dans leur transition professionnelle en lien avec les développement des Cleantech. Développer les compétences et la construction d'une offre de formation adaptée
– La performance énergétique et la maîtrise des flux au sein des entreprises : accompagner les entreprises locale dans la prise en compte des enjeux liés aux économies d'énergies et de l'ensemble des flux, avec le concours de la CCI et de l'Ademe.
– La démarche territoriale d'économie circulaire et d'écologie Industrielle Territoriale (EIT) : mise en réseau des entreprises, identification de la provenance et de la destination des flux, développer une synergie et une mutualisation, ainsi qu'un partage d'infrastructure.

Une dynamique qui fait écho aux oreilles de la commission qui souhaite s'engager dans une démarche éco-responsable de réduction d'empreinte énergétique ou d'optimisation comme, par exemple, la réduction des déchets, en aval (tri) et en amont (comment réduire les entrants) .





Source