Rencontre avec la société gardoise Vsb Energies Nouvelles

Ce lundi, je me rendais à Nîmes, dans les locaux de la société gardoise Vsb Energies nouvelles (http://vsb-energies.fr), à la rencontre de son gérant, Emmanuel Maqueron.
La spécificité de cette société, présente depuis plus de 20 ans sur le secteur des énergies renouvelables (éolien et photovoltaïque), est d'être un petit Poucet parmi les grands et d'être, tout de même, le 5ème opérateur en France.
Forte d'une équipe de près de 80 personnes réparties sur tout le territoire, elle étudie, réalise les expertises techniques dédiées au développement de projets, élabore les financements, construit et exploite des parcs éoliens et centrales solaire. Son activité représente un parc de plus de 650 MW.

Au cours de la rencontre, nous avons échangé sur les futures opportunités en termes d'autoconsommation, la mutation du réseau électrique tel que nous le connaissons, les nouvelles technologies de production d'énergie (méthanisation, hydrogène…) et le défi du stockage d'énergie où l'innovation est de mise.

Plus localement, nous avons abordé le chantier des ombrières photovoltaïques sur la Ville de Bagnols-sur-Cèze, réalisé par cette société Gardoise, et les contraintes techniques, notamment relatives au risque inondation, de leur réalisation.



Source