Rencontre des lycéens de la classe média du Lycee Albert Einstein sur les « Fake news »

Vendredi, j'allais à la rencontre des lycéens de la classe média du Lycee Albert Einstein ainsi que leurs enseignants pour évoquer le sujet sensible des "Fake news" ou fausses informations. Ce sujet fait écho au projet de loi "lutte contre la manipulation de l’information" qui a été débattu à l'assemblée, en deuxième lecture le 6 novembre dernier et reviendra dans l'hémicycle pour son adoption définitive le 20 novembre prochain.
Le projet de loi ne remet pas en cause aucune des libertés de la presse. Il ne modifie pas la loi de 1881 et ne porte en aucun cas atteinte à la liberté d’expression ni à la protection des sources des journalistes. Il ne vise que les tentatives volontaires de manipulation, et en particulier en période électorale via le juge des référés, habilité à faire cesser la diffusion d'une fausse information.

Il n'en demeure pas moins qu'un texte de loi ne remplacera jamais la pédagogie, l'éveil à l'esprit critique et la curiosité sur les informations que nous lisons, en particulier sur les réseaux sociaux.

Un échange de près de deux heures en compagnie de lycéennes et de lycéens dont les questions été variées et pertinentes, et qui dépassaient largement la thématique de départ. Une expérience intéressante à renouveler.

Ps : retrouvez le journal "Ours" du lycée à l'adresse suivante : https://lewebpedagogique.com/ourseinstein/






Source