Réunion sur les Cascades du Sautadet

Vendredi, je réunissais, en accord avec Edmond Jouvenel, Maire de la Roque sur Cèze, une table ronde sur la sécurisation des Cascades du Sautadet, sur site même, avec l'ensemble des acteurs de la sécurité : le Prefet du Gard, par la présence de son directeur de cabinet, Thierry Dousset, et des services de l'Etat, les Sapeurs-pompiers du Gard, Le Gard Département, représenté par Philippe Pecout, Vice-Président en charge du tourisme, la Gendarmerie du Gard, représentée par le Commandant Destriez, commandant de l'escadron de Bagnols sur Cèze, l'Agglomération du Gard rhodanien, par la présence du directeur de cabinet du président, Guillaume Jarrié et le syndicat AB'Cèze.

Le dimanche 19 août dernier, dans l’après-midi, ce site touristique a été le lieu d’un dramatique accident où une petite fille de 8 ans s’est noyée et où un jeune homme de 19 ans s’est blessé.
30 morts en 30 ans : Nous ne pouvons nous résoudre, par fatalisme, à voir ce site endeuillé chaque année, et ce malgré l’ensemble des dispositifs mis en place au cours des dernières années. Il est de notre devoir de nous emparer de cette problématique et d’œuvrer, collectivement, à des solutions pour que de tels drames ne se reproduisent plus, tout en gardant ce joyau touristique exceptionnel.
Si un effort doit être réalisé pour mieux avertir, mieux sanctionner même et mieux informer les visiteurs, nous, locaux, avons tous la responsabilité, le devoir, d’expliquer aux touristes que ce site, magnifique, est à protéger mais qu'il faut aussi s’en méfier.
Collectivement, par notre comportement, nous devons être responsable pour préserver la beauté de ces lieux et assurer la sécurité de toutes et tous.










Source