Retour sur le mercredi 19 septembre 2018 à l’Assemblée nationale

Retour sur mercredi, à #Paris, à l’Assemblée nationale…

Hier, je commençais la journée avec les commissaires La REM des affaires économiques pour notre réunion hebdomadaire dont l’objectif est de faire le point sur les travaux en cours de la commission.

Je me rendais ensuite en commission des affaires économiques pour auditionner Stéphane Richard, P-DG d’Orange. Comme vous avez pu le voir dans mon précédent poste, ma question portait sur les actions en faveur de l’économie circulaire mises en place par le groupe.

Je rencontrais dans l’après-midi :

AFHYPAC (Association Française pour l’Hydrogène et les Piles à Combustible) pour échanger avec ses représentants sur le potentiel de l’hydrogène, au niveau national et dans nos territoires, pour les mobilités, l’énergie, l’industrie…

Direct Energie pour discuter de leur rachat par Total, d’autoconsommation, de services énergétiques et, plus généralement, de l’actualité du monde de l’énergie.

Après ces rendez-vous, je rejoignais mes collègues pour une réunion de travail sur le chapitre 2 du projet de loi pour la croissance et la transformation des entreprise.

Puis direction l’hémicycle pour l’examen du projet de loi pour lutter contre la fraude. Nous avons voté, à l’unanimité, l’article 13 de ce projet de loi qui met fin au verrou de Bercy en instaurant une transmission automatique des dossiers de fraude fiscale à la justice basée sur des critères transparents.

Cette adoption met fin à une vingtaine d’années de débat sur le sujet. Je me félicite que ce gouvernement et cette majorité aient enfin fait aboutir les discussions !

Enfin, je me rendais à un dîner de travail avec Jean-Bernard Levy, P-DG d’EDF, pour clôturer cette journée sous le signe de l’énergie.








Source