Nouvelle campagne FDVA :  » financement global de l’activité – développement des nouveaux services à la population  » – DRJSCS Occitanie

Appel à projets du Fonds pour le Développement de la Vie Associative (FDVA)

Comme l’a annoncé Monsieur le Premier Ministre, Édouard Philippe, au sein de l’Assemblée Nationale, lors de la séance de questions au Gouvernement, mardi 12 juin, le décret d’application concernant le Fonds Dédié à la Vie Associative (FDVA) est entré en vigueur.
Ce sont donc 25 millions d’euros qui abonderont le FDVA, répartis dans chaque département au regard de critères relatifs à la population et aux associations. Pour le département du Gard c’est 274 953€ qui vient en aide aux associations.

Le décret met également en place un collège départemental consultatif pour l’attribution des fonds de neuf membres, présidé par Monsieur le Préfet et constitué de trois représentants des Maires des communes et des Présidents des EPCI, d’un représentant du conseil départemental et de quatre personnalités qualifiées, avec une déclinaison au niveau régional et à l’échelon national.
Concernant le champ d’intervention du fonds, ce dernier continuera d’attribuer des concours financiers au profit des associations pour la formation de bénévoles élus ou de responsables d’activités associatives.
Au plan national, des études et des expérimentations contribuant au développement de la vie associative dans une perspective d’innovation sociale pourront, à titre complémentaire, être financées.
Au plan régional et donc départemental, le fonds financera l’activité classique d’une association ou la mise en œuvre de projets ou d’activités associatifs.

J’invite les différentes associations gardoises qui le souhaitent à déposer une demande de subvention, en ayant préalablement pris connaissance des informations et de la note d’orientation régionale figurant sur le site suivant http://occitanie.drjscs.gouv.fr/spip.php?article1607 ainsi que de la note départementale pour le Gard consultable via le lien suivant http://www.gard.gouv.fr/…/Jeunesse-Sport-et…/Vie-associative avant le 09/09/2018.

Informations pour le Gard :
Direction Départementale de la Cohésion Sociale du Gard
Mas de l’Agriculture, 1120 route de Saint Gilles – BP 3908- 30972 NIMES CEDEX 9
Secrétariat : Yamina BELIOUTE / ddcs-pole-jsva@gard.gouv.fr / 04 30 08 61 58

Nouvelle campagne FDVA :  » financement global de l’activité – développement des nouveaux services à la population  » – DRJSCS Occitanie

La campagne FDVA « Financement global de l’activité – Développement de nouveaux services à la population » est lancée. Les demandes doivent être envoyées aux DDSCS/PP ou à la DRJSCS au plus tard le 9 septembre 2018

Source