1er Forum national des contrats de transition écologique


Retour sur le 1er Forum national des contrats de transition écologique…

J’étais au ministère de la Transition écologique et solidaire pour le 1er Forum national des contrats de transition écologique.

Les présidents de la Communauté de Communes du Pont du Gard et de la communauté d’Agglomération du Gard rhodanien ont signé la charte d’engagement du CTE Aramon-Gard Rhodanien avec le secrétaire d’Etat, Sébastien Lecornu.

Je me réjouis d’avoir été à l’initiative de ce projet de transition écologique qui servira de modèle à la fermeture des centrales charbon en France.

Cette signature, importante à plus d’un titre, préfigure ce que sera le futur contrat de transition écologique du territoire de l’ensemble de la troisième circonscription du Gard. Plus qu’une collectivité, ce sont deux établissements publics de coopération intercommunale (EPCI), en synergie, qui font le pari qu’économie et écologie sont compatibles et génératrices d’emplois.
Derrière les collectivités et le travail remarquable de leurs services, c’est tout un territoire qui se mobilise avec l’accompagnement du Prefet du Gard , de La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée représentée par la conseillère régionale Catherine Eysseric, de l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), de la Caisse des Dépôts, du centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (CEREMA), de la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) Occitanie. Mais aussi l’implication d’acteurs de tous bords tels que EDF, CEA Marcoule, Sanofi , EDF ENR, CCI Gard, Cyclium, le Pole de Valorisation des Sites Industriels, RES en France, Socodei, Enedis…

Prochaine étape, fin septembre pour la signature du contrat, sur le territoire
#IciOnAccélère






Source

Tags: