Rencontre avec le syndicat CFE-CGC d’Orano Marcoule


Vendredi dernier, je rencontrais le syndicat CFE-CGC d’Orano Marcoule suite à la présentation par le CEA de son Plan Moyen Long Terme (PMLT) jusqu’en 2027.
Le syndicat s’inquiète notamment sur les contraintes budgétaires qui pèsent sur ce plan et qui impactent les chantiers et l’activité sur les opérations d’Assainissement/Démantèlement. La baisse de l’activité entraîne des questions légitimes sur les personnels en place et leur possible redéploiement sur d’autres installations ainsi qu’une inquiétude d’un plan de suppression d’emploi.
Par ailleurs, nous avons abordé la situation de l’usine Mélox qui fabrique des assemblages de combustibles destinés aux centrales Edf et qui travaille pour honorer ses contrats et garder sa compétitivité, malgré les plans d’économie précédents. Les efforts faits en termes de formation, d’embauches et de renforts permettent de rattraper petit à petit le retard.
Ce fut l’occasion d’échanger sur la prochaine Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE) et son évolution, notamment vis à vis du futur mix énergétique et de la volonté d’arrêter certains réacteurs 900 MW (les plus anciens) à l’horizon 2050. Cette trajectoire pose évidemment le débat sur l’avenir de la filière MOX sur les prochaines décennies.




Source