Olivier Noblecourt : rencontre territoriale sur le thème de l’accompagnement renforcé des enfants et des familles en situation d’exclusion


Ce lundi, je participais à la rencontre territoriale sur le thème de l’accompagnement renforcé des enfants et des familles en situation d’exclusion. Olivier Noblecourt, délégué interministériel à la prévention et à la lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes, animait cette rencontre et les échanges avec les nombreux participants.
Emmanuel Macron a annoncé le 17 octobre dernier, le lancement d’une concertation sur la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes. Ces rencontres territoriales s’inscrivent dans cette démarche.
Aujourd’hui, 1 enfant sur 5 vit sous le seuil de la pauvreté, malgré l’investissement, au quotidien, de l’ensemble des acteurs. Ce travail s’inscrit donc dans une priorité assumée du président pour définir de nouvelles méthodes et une nouvelle gouvernance de l’aide sociale, sans pour autant faire table rase du travail déjà entrepris.
C’est une nécessité car, bien souvent, nous nous retrouvons en face d’une reproduction sociale : un enfant né pauvre devient un adulte pauvre.



Source