Conseil municipal du 10/02/2018 de Bagnols sur Cèze


Samedi 10 février 2018, je participais au conseil de Bagnols sur Cèze avec, notamment,le débat d’orientation budgétaire (DOB).
C’est un moment important qui précède le vote du budget (qui sera présenté au prochain conseil) et trace les lignes directrices de l’action municipale pour l’année (et au delà, par la mise en oeuvre du plan pluriannuel d’investissement (PPI)).
A noter que le travail sur l’assainissement des finances, démarré depuis plusieurs années, porte ses fruits avec une dette municipale de 28,6 millions d’euros au 31 décembre 2017, contre 31,5 millions l’année d’avant. Ainsi, la dette par habitant se réduit drastiquement à 1163 euros en 2018, contre 1711 euros en 2011 (-548 €).
La conjoncture nationale favorise l’embellie, avec une prévision de croissance pour 2018 proche des 2% et l’arrêt des baisses de subventions aux collectivités (avec une dotation globale de fonctionnement (DGF) identique à celle de l’année dernière). Même s’il convient de rester prudent, avec un autofinancement estimée à 2,5M€ la ville de Bagnols sur Cèze va entreprendre des travaux d’envergure en réhabilitant, par exemple, les places Jean-Jaurès et Bertin-Boissin, en rénovant la salle de la Pyramide, en finalisant le chantier de l’église Saint-Jean-Baptiste, en aménageant de nouveaux locaux pour la police municipale ou en construisant un nouvel EHPAD en lieu et place de l’ancien.
Une belle dynamique qui concrétise un travail de fond initié depuis plusieurs années.



Source