Rencontre avec Frédéric Laulan, Directeur du développement territorial Gard-Lozère-Vaucluse d’EDF


Ce vendredi, je recevais Frédéric Laulan, Directeur du développement territorial Gard-Lozère-Vaucluse d’EDF en charge de la relation avec les collectivités territoriales et des solidarités sur l’arc méditerranéen.
Il m’a présenté l’ensemble du champ d’action du développement territorial d’EDF,
notamment basé sur l’investissement dans les énergies renouvelables (photovoltaïque, éolien) avec la volonté de proposer 30 Gigawatts en solaire sur 15 ans.
Le credo est de contribuer au mix énergétique et ainsi innover en proposant des solutions basées sur l’autoconsommation et la performance énergétique. La mutualisation de plusieurs sources d’énergie contribue de manière conséquente à cette volonté de consommer ce que l’on produit avec, par exemple, l’utilisation d’un chauffage par géothermie couplé à une électricité provenant du photovoltaïque.
Dernièrement, un projet de logement social en autoconsommation a vu le jour sur Alès : la résidence Rochebelle en partenariat avec le logis Cévenol. L’idée étant de mieux consommer de l’électricité et de l’énergie, de manière plus efficace et intelligence (principe de Smart City ou ville intelligente).
Dans un paysage énergétique en pleine mutation et en pleine transition, la recherche et développement dans les énergies renouvelables, dans le stockage d’énergie, dans l’efficience et la performance de nouvelles batteries est essentielle.




Source