Rencontre avec Enedis, à l’Agence de Conduite Régionale (ACR)


Ce lundi, je me rendais chez Enedis, à l’Agence de Conduite Régionale (ACR).
Cette agence joue un rôle majeur dans la conduite, la gestion et l’exploitation de l’ensemble des ouvrages électriques et assure un service 7 jours sur 7, 24 heures sur 24. C’est 8 techniciens de conduite pour un service continu et 6 techniciens de conduite pour la journée, ainsi que 4 appuis techniques. Enedis maille l’ensemble du territoire Français avec 25 agences de conduite. C’est le véritable point frontière entre les réseaux de distribution et de transport. Elle utilise des automatismes et des moyens informatiques de détection des pannes de plus en plus sophistiqués. Son but est d’accroître sans cesse la qualité de fourniture du courant en contribuant à améliorer les délais d’intervention.
Il faut savoir que 95% du territoire est couvert par Enedis. Les 5% restants sont principalement des régies municipales.
Enedis assure 5 missions historiques :
– Raccordement
– Comptage
– Dépannage
– Conduite
– Accompagnent des collectivités
– Exploiter et moderniser

Afin de gérer des événements entraînant des coupures importantes, Enedis a mis sur pied la Fire : Force d’intervention rapide électricité, composée de 2000 volontaires mobilisables rapidement et à tout moment pour intervenir sur tout le territoire pour rétablir le courant

Quelques chiffres :
Enedis Languedoc-Roussillon : c’est 4 départements (Gard, Hérault, PO, Aude)
– 1,8 Million de clients
– 57 clients CARD (Contrat d’Accès aux Réseaux publics de Distribution) dont 19 > 2MW
– 1565 salariés
+370 producteurs

Enedis gère quelques 35 millions de clients…









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