Visite de la centrale hydroélectrique de la CNR de Villeneuve-lès-Avignon


Lundi, je visitais la centrale hydroélectrique de la CNR (Compagnie Nationale du Rhône) de Villeneuve-lès-Avignon, ainsi que la passe à poissons de Sauveterre. Pascal Albagnac, Directeur territorial Rhône méditerranée, et Thomas Sam Marco, Délégué Général et Directeur de Cabinet de la Présidente, m’ont présenté l’activité de la CNR qui est axée sur 3 missions historique :
– Produire de l’hydroélectricité
– Développer la navigation
– Favoriser l’irrigation et les usages agricoles

Quelques chiffres, c’est 900 mégawatts en hydroélectricité sur Rhône méditerranée : 29 en éolien, 25 en photoélectrique, 5 centrales hydroélectrique, 4 barrages.
La capacité totale de la CNR représente quelques 3553 mégawatts, 25% production hydroélectrique française et demeure le premier fournisseur français dans la production d’une énergie 100% renouvelable.
Plus qu’un producteur d’énergie, c’est avant tout un aménageur du territoire, à l’instar de l’entretien des berges pour faire revivre les lônes, du travail sur la biodiversité, de l’usage du pastoralisme aux abords du fleuve ou bien de la passe à poissons en cours de finalisation sur Sauveterre.












Source