Rencontre avec la Fédération Départementale des Chasseurs du Gard


Vendredi matin, Laurent Savary, mon collaborateur sur la circonscription, me représentait à la Fédération Départementale des Chasseurs du Gard sur la problématique liée à la surpopulation du sanglier 🐗. Gilbert Bagnol, Président de la Fédération Départementale, a fait un constat sans appel sur leur prolifération, avec près de 40000 bêtes 📈 abattues sur la dernière saison de chasse.
Du fait de cette prolifération, les dégâts sur les terrains agricoles sont de plus en plus importants et le coût 💰 de l’indemnisation explose. Les conséquences financières sont importantes au niveau de la fédération départementale qui se voit dans l’obligation d’augmenter significativement le prix du timbre grand gibier pour faire face (ce qui entraîne une désertion 📉 des chasseurs sur le département).
Une nécessaire péréquation 📊 entre les différentes fédérations départementales apparaît comme nécessaire pour supporter ces coûts. Un deuxième temps, législatif, s’orientera sur l’adaptation de la réglementation (périodes de chasse, moyens de chasse, type de chasse…) en place face à ce problème.
Monsieur le Préfet du Gard Didier Lauga a notamment rappelé le travail indispensable de régulation effectué par les différentes fédérations de chasse.





Source