Rencontre avec le personnel de l’Ehpad des 7 sources


J’étais ce jeudi matin à la rencontre du personnel de l’Ehpad des 7 sources 🏥, à Bagnols sur Cèze, qui manifestait pour notamment plus de moyens.
Un temps d’écoute nécessaire pour comprendre la problématique d’horaires, d’encadrement et d’accompagnement de seniors dans ce type de structure.
J’ai pu prendre connaissance de leurs revendications pour plus de personnel et, in fine, plus de moyens.
Le projet de loi de finance de la sécurité sociale prévoit près de 22 milliards d’euros qui seront consacrés au financement des établissements et services accueillant des personnes âgées en perte d’autonomie ou des personnes handicapées (515 millions d’euros supplémentaires par rapport à 2017 📊).
De nouvelles places d’hébergement seront créées : 4 525 places 🛏️ supplémentaires d’hébergement permanent en EHPAD ainsi que 693 places d’accueil de jour et 482 places d’hébergement temporaire.
Sur ces places supplémentaires d’hébergement permanent en EHPAD, pour lesquels 100 millions d’euros seront consacrés à l’amélioration du taux d’encadrement, de la qualité des accompagnements et des conditions de travail du personnel.
Enfin, une enveloppe de 10 millions d’euros sera consacrée à la première tranche d’un plan progressif d’extension du dispositif expérimental des astreintes de nuit dans les EHPAD.





Source