Retour sur le lundi 30 et mardi 31 octobre 2017 (et la nuit de mardi à mercredi) à l’Assemblée nationale


Retour sur lundi et mardi (et la nuit de mardi à mercredi) à l’Assemblée nationale

Au regard de la forte activité parlementaire, je suis toute la semaine à l’Assemblée nationale.

Lundi, dans le cadre du PLF pour 2018, j’étais en commission élargie pour examiner les crédits de la mission Outre-mer avec la ministre Annick Girardin.

Mardi, j’étais convié à un petit déjeuner par le président de la commission des affaires économiques, Roland Lescure, afin de discuter des enjeux de la commission.

J’ai ensuite participé à une réunion du groupe de travail La REM dédié aux TPE / PME / Entrepreneuriat.

Puis réunion du Groupe La REM avec Elisabeth Borne, ministre auprès du ministre d’Etat, ministre de la Transition écologique et solidaire, chargée des Transports, pour parler mobilités, et Christophe Castaner, candidat à la fonction de délégué général de La République En Marche, pour discuter de l’avenir du mouvement. Je lui ai d’ailleurs et évidemment donné mon parrainage.

La Commission des affaires économiques s’est, par ailleurs, réunie mardi midi (au lieu de mercredi matin étant donné que c’était férié).

J’ai assisté aux questions au gouvernement puis j’ai voté l’adoption du PLFSS, un budget pour « faire plus pour ceux qui en ont le plus besoin » avec une baisse des cotisations sociales pour tous les salarié.e.s, la suppression du RSI, une augmentation de 100 € du minimum vieillesse et de l’allocation adulte handicapé.

Je suis enfin intervenu dans la commission élargie qui examinait les crédits de la mission Écologie. J’ai interrogé Sebastien Lecornu, secrétaire d’Etat auprès du ministre d’Etat, ministre de la Transition écologique et solidaire, sur les contrats de transition écologique avec un focus sur la reconversion de la centrale thermique d’Aramon.








Source