Retour sur le mercredi 18 et jeudi 19 octobre 2017 à l’Assemblée nationale


Retour sur mercredi et jeudi à l’Assemblée nationale

Mercredi, dans le cadre du groupe de travail énergies de La REM, j’ai eu une réunion avec mes collègues Célia de Lavergne et Jean-Charles Colas-Roy pour discuter énergies renouvelables, transition énergétique et nucléaire du futur.

J’ai ensuite participé à l’audition de Martin Vial, commissaire aux participations de l’Etat, en commission des affaires économiques. Je l’ai interrogé sur le rachat par Airbus d’une partie des activités aéronautiques de Bombardier.

Après la réunion du groupe La REM, j’ai rencontré une délégation de la communauté de communes du Pont du Gard.

A 15H00, direction l’hémicycle pour les questions au gouvernement avec notamment une question de Danièle Hérin à Stéphane Travert sur la viticulture en Occitanie. L’occasion pour le ministre de rappeler sa volonté de travailler en coopération avec toute la filière sur la gestion des risques et de mettre en place un pacte viticole en vue des négociations de la PAC pour permettre aux viticulteurs de répondre aux enjeux et défis futurs.

Retour en commission des affaires économiques pour l’audition de Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires, et Julien Denormandie, secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Cohésion des territoires, pour parler logement et politique de la ville. J’ai posé une question aux ministres sur l’accès au numérique pour tous et plus particulièrement sur la couverture mobile à l’intérieur des bâtiments dite couverture « in-doors ».

Jeudi, j’ai accompagné Sébastien Lecornu, secrétaire d’Etat auprès du ministre d’Etat, ministre de la Transition écologique et solidaire, au centre national d’exploitation de RTE. Il s’agit du coeur névralgique de la gestion des flux électriques qui assure un équilibre entre l’offre et la demande d’électricité. Pour tout cela, l’anticipation est essentielle.

J’ai ensuite organisé un déjeuner autour d’Yves Bréchet, Haut commissaire à l’énergie atomique, que je remercie chaleureusement d’avoir accepté mon invitation. Mon collègue Roland Lescure, président de la commission des affaires économiques, m’a également fait l’amitié d’être présent. Fonction unique, particulière, aux spécificités bien établies, le Haut commissaire conseille le Président de la République et le gouvernement sur tous les sujets relevant du champ de compétences du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives. Nous avons notamment parlé mix et transition énergétique, réacteurs de 4ème génération et énergies renouvelables.






Source