Rencontres Député/Maires – 02/10 : SAZE


Rencontres Député/Maires – 02/10 : SAZE
Ce lundi, je commençais mes rencontres avec les maires de la circonscription par M. Georges BEL, édile de la commune de Saze et une partie de son conseil municipal. Maire depuis 6 mandats, c’est aujourd’hui son « tour d’honneur » et il souhaite passer la main, comme hélas d’autres maires que j’ai pu rencontrer. Il y a un réel questionnement pour les prochaines élections municipales avec ce nombre croissant de maires qui veulent raccrocher leur écharpe.
Nous avons échangé sur les sujets qui viennent de façon récurrente lors de mes rencontres : Baisses de dotations, questionnement sur la réforme de la taxe d’habitation et, plus spécifiquement, impact de la loi Notre (Nouvelle Organisation Territoriale de la République) sur les compétences régaliennes d’une commune. Une réflexion est d’ailleurs en cours, à l’Assemblée Nationale, sur cette loi et ses évolutions, adaptations possibles. Je reviendrai sur ce sujet prochainement.
Au cours de la visite de la mairie, j’ai pu constater le rôle primordial des subventions pour une commune telle que Saze (environ 2000 habitants). C’est ainsi que la commune a pu procéder à la superbe réhabilitation d’un château du XIIe où la mairie a installé ses nouveaux locaux, en 2013. Le ministère des Affaires culturelles, le Plan de relance, le conseil régional Languedoc-Roussillon et le conseil départemental du Gard ont pu rendre cette opération possible pour un résultat pour le moins superbe.
A noter que Saze a pu bénéficier de la mise en place de la fibre optique (Montée en débit) via le département du Vaucluse avec d’autres villes comme Rochefort du Gard, sans attendre l’engagement du Gard dans ce domaine.
#rencontremaires #circo3003 #LoiNotre





Source

Tags: