Rencontre avec le Colonel Stéphane Lacroix, commandant de groupement de la Gendarmerie du Gard


Rencontre avec le Colonel Stéphane Lacroix, commandant de groupement de la Gendarmerie du Gard 15/09

Ce vendredi 15 septembre, je rencontrais le Colonel Stéphane Lacroix, commandant de regroupement de la Gendarmerie départementale du Gard qui m’a présenté l’ensemble des missions des gendarmes sur le département. Du fait de la topologie variée du Gard (côtier, rural, moyenne montagne, urbain…) leurs missions sont multiples et très diverses.
La gendarmerie du Gard, c’est 5 compagnies, un état major à Nîmes, et quelques 1300 gendarmes sur le terrain.
La physionomie de la délinquance reste anormalement élevée pour notre territoire et demande une vigilance de chaque instant de la part de chaque acteur de la sécurité publique.
Suite à ce long entretien particulièrement intéressant, j’ai eu l’opportunité de visiter la nouvelle plate-forme de police technique. Le plateau technique élaboré se compose principalement de quatre salles de laboratoire dédiées, équipées de matériels spécifiques qui permettent le stockage ou l’exploitation d’indices de quelques natures que ce soient dans le but d’obtenir des résultats qui amèneront des éléments probants quant à l’identification du ou des auteurs d’un crime ou délit.
Ces exploitations portent sur la détection de traces papillaires, la détection optique ainsi que la détection de microtraces ou traces biologiques (ADN) ;
La présence d’un tel équipement à Nîmes permet, pour les services de la Justice, un traitement rapide des demandes d’analyse.






Source