Défilé du 14 juillet 2017 – Bagnols sur Cèze


Défilé du 14 juillet 2017 – Bagnols sur Cèze

Mesdames, Messieurs les élus,
Mesdames, Messieurs les représentants des corps constitués,
Messieurs les responsables des associations patriotiques,
Mesdames, Messieurs les porte-drapeaux,
Chers concitoyens, Chers amis,

C’est avec plaisir et honneur que je célèbre à vos côtés, pour la première fois en tant que député de la 3ème circonscription du Gard, notre Fête Nationale.

Il est de ces dates qui traversent les siècles.
Historique, symbolique, le 14 juillet est l’une d’entre elles.

Le 14 juillet, ce n’est pas seulement la prise de la Bastille ou même sa commémoration, le 14 Juillet c’est le soulèvement du peuple contre l’Ancien Régime, c’est la bataille pour la Liberté, l’Egalité et la Fraternité.

Le 14 Juillet, il s’agit de rendre hommage à ceux qui ont combattu, par les mots ou par les armes, pour défendre nos valeurs et tout ce qu’elles représentent.

Le 14 Juillet il s’agit aussi d’avoir une pensée émue pour les victimes de cet abominable et lâche attentat qui a endeuillé la magnifique ville de Nice et par la même notre pays.

D’avoir une pensée pour ces femmes, ces hommes, ces familles, ces enfants, qui avaient choisi en ce 14 Juillet 2016, d’aller profiter de la douceur d’une soirée d’été sur la promenade des Anglais, pour admirer un feu d’artifice, boire un verre, manger une glace.

L’année dernière, les terroristes ont voulu s’en prendre à notre unité, à nos symboles, à nos valeurs, à notre mode de vie, ils n’ont pas réussi, ils ne réussiront jamais.

Antoine Leiris, qui avait perdu sa femme le 13 Novembre 2015 au Bataclan, disait
« Vous n’aurez pas ma haine ».

Non, vous ne l’aurez pas, vous ne faites que consolider le ciment qui nous unis, ce ciment que la démocratie, que notre démocratie a su créer, et préserver au fil du temps, et des épreuves.

Face à ceux qui veulent nous diviser, nous devons nous rassembler et cette date ce 14 Juillet en est l’occasion, le symbole même.

Le 14 Juillet c’est l’occasion aussi de rendre hommage à toutes celles et tous ceux qui quotidiennement veillent à notre sécurité aussi bien dans notre pays qu’à l’étranger.

A l’heure qu’il est nos militaires, policiers, sapeurs-pompiers défilent sur l’emblématique Avenue des Champs Elysées, offrant au monde la vision d’une France Forte et unie.

Une France qui retrouve sa dimension Européenne et internationale sur des thèmes majeurs comme, les enjeux économiques, les flux migratoires, ou le défi climatique.

Une France, Fière, une France qui reprend confiance, une France qui ose,

Une France comme on l’aime et comme on la célèbre en ces belles journées de 14 Juillet, en allant admirer un feu d’artifice, boire un verre ou manger une glace que ce soit à Nice, à Paris, ou à Bagnols sur Cèze pour faire vivre ensemble notre devise « Liberté, Egalité, Fraternité »

Bon 14 Juillet, bonne fête Nationale,

Vive la République et vive la France

Merci à vous

(Photos par C. Masse)












Source